L’enregistrement des faits d’état-civil et les données qui en découlent sont fondamentaux pour la vie des individus et des pays. L’enregistrement officiel des naissances, décès, mariages, divorces et adoptions permet à chaque personne de faire reconnaitre, pièces justificatives à l’appui, son identité juridique, ses liens de famille, sa nationalité et les droits y afférents.
La disponibilité de ces données permet d’améliorer la planification du développement et la bonne gouvernance d’un pays.
Ainsi, dans la perspective de l’élaboration de la Stratégie de Communication, il est envisagé la réalisation d’une Etude de type TRaC (Tracking Results Continuously) avec un volet qualitatif et volet quantitatif.
En vue de procéder à la validation des outils et de s’accorder sur les dispositions pratiques à prendre pour le démarrage effectif de l’opération de collecte des données, une réunion technique, a été organisée ce lundi 16 Novembre 2015, à la salle de conférence de l’ONP. Cette réunion, présidée par le Directeur du Département des Politiques et programmes de l’ONP, a vu la participation de représentants de l’ensemble des parties prenantes à l’étude.
Cette étude bénéficie de l’appui technique et financier du Système des Nations Unies et est coordonnée par l’Office National de la Population (ONP) en collaboration avec le Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité (MEMIS), l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA).
Trois (3) principaux points ont été successivement examinés :
1. Présentation du cadre théorique et de l’approche méthodologique ;
Les zones couvertes sont Soubré, Bouna et Bouaké qui présentent les niveaux d’indicateurs les plus faibles en matière de déclaration des enfants de moins de 5 ans à l’état civil. Les résultats de cette étude serviront à mettre en place une stratégie nationale de communication pour le changement social et de comportement en matière d’état civil. La collecte des données relative à ce volet débutera par les Entretiens Individuels Approfondis (EIA). Ces EIA cibleront les Leaders Communautaires et Religieux, les Officiers et les Agents d’Etat-Civil, et les Agents de Santé.
Les participants seront recrutés à la fois en milieu urbain et rural. Les discussions de groupe focalisées seront conduites au sein d’un échantillon d’hommes et de femmes âgés respectivement de 15 à 49 ans et de 15 à 59 ans. Un total de 8 individus participera aux discussions dans chaque groupe. Ainsi, on aura au total 24 focus groupes, soit 192 personnes.
2. Examen et validation des outils de collecte de données pour l’enquête qualitative ;
Le Plan d’Appui Technique couvrant la période 2015-2019, proposé par l’UNFPA a été passé en revue.
Au terme de cette séance de travail les prochaines étapes consisteront à : (i) finaliser les Outils de collecte de données, (ii) Procéder à la formation des Assistants de Recherche et (iii) Procéder au déploiement des équipes de collecte de données dans les zones de travail.
Il faut toute fois rappeler que les résultats de l’étude de suivi des résultats de la phase I du projet PBF « enregistrement des naissances » montrent que l’exposition des populations à la sensibilisation a un effet positif sur leur comportement relatif à la déclaration des naissances dans les délais. Ces données révèlent que dans les ménages dont au moins un membre a été exposé à la campagne sur la loi spéciale, 25,8% des enfants concernés par cette loi ont été déclarés à l’état-civil. Cette proportion baisse à 17,5% pour les enfants appartenant aux ménages où aucun membre n’a été touché par les différents messages diffusés sur la loi spéciale ; d’où la nécessiter d’appuyer la campagne de Communication pour le changement social de comportement en matière d’état civil.
Service Relations Publiques et Presse / ANZAN Michaël Roméo